top of page
  • Jessye

Le "sans sucre" pour améliorer ma résistance à l'insuline (SOPK) : mon top 5 de plaisir non coupable


sans sucre

L'Alimentation sans sucre : un pilier essentiel dans la gestion de la résistance à l'insuline pour le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Caractérisé par un déséquilibre hormonal, des cycles menstruels irréguliers et la formation de kystes sur les ovaires, le SOPK peut entraîner divers symptômes désagréables et, dans certains cas, des complications graves telles que la résistance à l'insuline et le diabète de type 2.

Pour les femmes atteintes de SOPK, une alimentation sans sucre peut jouer un rôle crucial dans la gestion de la résistance à l'insuline et dans l'amélioration globale de la santé.


Comprendre la Résistance à l'Insuline dans le SOPK

La résistance à l'insuline est un problème courant chez les femmes atteintes de SOPK.

Il s'agit d'une condition dans laquelle les cellules du corps deviennent moins sensibles à l'insuline, une hormone qui régule le taux de sucre dans le sang.

En conséquence, le pancréas produit plus d'insuline pour compenser cette résistance, ce qui peut entraîner une augmentation du taux de sucre dans le sang et, éventuellement, un diabète de type 2.

La résistance à l'insuline est souvent associée à une prise de poids, à des problèmes de fertilité et à des niveaux élevés de testostérone, ce qui aggrave les symptômes du SOPK.


résistance à l'insuline


Les Bienfaits d'une Alimentation sans Sucre pour le SOPK

  1. Contrôle de la Glycémie : Réduire la consommation de sucre peut aider à stabiliser la glycémie, ce qui est essentiel pour prévenir les pics d'insuline et réduire la résistance à l'insuline chez les femmes atteintes de SOPK.

  2. Réduction de l'Inflammation : Les aliments riches en sucre peuvent déclencher une réponse inflammatoire dans le corps, ce qui peut aggraver les symptômes du SOPK. Une alimentation sans sucre peut aider à réduire l'inflammation et à soulager les symptômes associés.

  3. Contrôle du Poids : La consommation excessive de sucre est souvent associée à une prise de poids, ce qui peut aggraver la résistance à l'insuline chez les femmes atteintes de SOPK. En réduisant la consommation de sucre et en optant pour des aliments riches en nutriments, il est possible de maintenir un poids santé et de réduire les complications liées au SOPK.



Stratégies pour une Alimentation sans Sucre dans le SOPK

  1. Évitez les Aliments Transformés : Les aliments transformés contiennent souvent des quantités élevées de sucre ajouté. Évitez les snacks emballés, les boissons sucrées, les desserts et autres produits transformés.

  2. Lisez les Étiquettes : Apprenez à repérer les différents noms de sucre sur les étiquettes des aliments, tels que le sirop de maïs à haute teneur en fructose, le dextrose, le saccharose, etc. Évitez les aliments qui contiennent ces ingrédients.

  3. Optez pour des Alternatives Saines : Remplacez les aliments sucrés par des alternatives plus saines, comme les fruits frais, les édulcorants naturels tels que le miel ou le sirop d'érable (en quantités modérées), et les collations riches en protéines et en fibres.

  4. Privilégiez les Aliments Complets : Choisissez des aliments entiers non transformés tels que les légumes, les fruits, les grains entiers, les protéines maigres et les graisses saines. Ces aliments fournissent des nutriments essentiels et aident à stabiliser la glycémie.


Mon top 5 de mes plaisirs non coupables


gerblé sans sucres

Le matin, je mange plus salé pour que ce soit moins compliqué.

Mais quand j'ai pas le temps ça dépanne vraiment !



sugarly

Très dur de boire mon café sans sucre..... j'ai trouvé cette pépite qui remplace à merveille le goût et la performance du sucre.

Niveau compo c'est pas dingue car ultra transformé mais des fois il faut choisir !



stévia

Pour faire des pâtisseries j'utilise du stévia car en plus de ne pas contenir de sucre, l'indice glycémique est faible donc c'est super intéressant !



sirop sans sucres

Moi qui était incapable de boire de l'eau sans sirop.. le sirop sans sucre m'a sauvé !

Je m'habitue évidemment à boire de l'eau pure mais c'est toujours cool d'avoir ma touche sucrée sans faire exploser ma glycémie et donc mon insuline.



werthers sans sucres

Alors là... quand j'ai vu "sugar free" je me suis frotté les yeux !

Délicieux vraiment. Après ça reste occasionnel mais olala quel plaisir !


Ma conclusion

Pour les femmes atteintes de SOPK, la gestion de la résistance à l'insuline est un aspect crucial de la prise en charge de leur santé.

Adopter une alimentation sans sucre peut être un moyen efficace de stabiliser la glycémie, de réduire l'inflammation et de favoriser un poids santé.

En combinant une alimentation équilibrée avec d'autres stratégies de gestion du SOPK, telles que l'exercice régulier et la gestion du stress, il est possible de réduire les symptômes de cette condition et d'améliorer la qualité de vie globale.

Toujours consulter un professionnel de la santé avant d'apporter des changements importants à son régime alimentaire, surtout en cas de condition médicale préexistante.


Récemment, j'ai fais une prise de sang pour suivre l'évolution de ma résistance à l'insuline et grâce à mes efforts j'ai réussi à diminuer par deux mes triglycérides ! (cf article résistance à l'insuline)

Grâce aux petits déjeuner salé et la compensation par le "sans sucre" m'a beaucoup aidé à adopter ce nouveau style de vie !

En revanche, si à 13h je n'ai pas encore mangé, la belle crise d'hypoglycémie est au rendez-vous !


Merci de m'avoir lu,


Jessye

bottom of page